Logo anr

A ssociation N ationale de R etraités
Groupe Yvelines

Contour Yvelines

Adhésion

Joindre le groupe Yvelines

Contacter le WEB MASTER

Mise à jour le
27 février 2016


Se défendre



Spécial Jeunes retraités

La défense des retraités de la fonction publique

Pour les problèmes spécifiques à la fonction publique, l'ANR est associée à la Fédération Générale des Retraités de la Fonction publique (FGR-FP) à l'Union Nationale des Retraité de la Police (UNRP), à l'Union Nationale des Personnels Retraité de la Gendarmerie (UNPRG) par une convention signée le 5 décembre 2001 au terme de laquelle nos quatre associations s'engagent à se rencontrer régulièrement et à échanger des informations sur les sujets de préoccupation communs. Le pôle retraité de la fonction publique ainsi créé, fort de ses 230 000 membres, peut intervenir efficacement pour défendre nos intérêts.
Des audiences auprès des pouvoirs politiques sont obtenues, permettant de faire connaître l'opinion des retraités sur les sujets qui les concernent .

La défense des retraités de La Poste et de France Télécom

L'ANR entretient des liens étroits avec les deux exploitants. Les intérêts des retraités sont défendus soit à l'occasion d'audiences avec les responsables de La Poste et de France Télécom soit par des recours auprès des tribunaux lorsque la situation l'exige.

Principaux dossiers traités récemment

L'année 2000 a vu l'aboutissement d'actions importantes, menées par l'ANR, pour la défense de plusieurs groupes de retraités, après 10 ans d'efforts continus.

⇒Grades supprimés avant 1991 :

Au moment de la réforme de 1991, plusieurs milliers de fonctionnaires de La Poste et de France Télécom, pour la plupart retraités, étaient titulaires de grades supprimés depuis de nombreuses années. Au terme d'un long contentieux, le Conseil d'état a prescrit la prise des décrets d'assimilation ce qui a été fait le 13 juin 2000. Les personnes concernées ont été reclassées dans le nouveau grade à l'indice immédiatement supérieur.

⇒Reclassement de juillet 1992:

A l'occasion de la réforme de La Poste et de France Télécom de 1992, un certain nombre de collègues (+ de 30 000) ont été exclus des opérations de reclassement pour divers raisons. Là encore, le Conseil d'Etat a donné raison aux requérants, les opérations de révision ont abouti à des rappels parfois importants. Le tableau des grades concernés ainsi que l'ancienneté nécessaire pour bénéficier des reclassements figurent à la page 9 de la Revue "Le retraité de La Poste et de France Télécom" n°415 de mars 2001.

Si vous souhaitez le recevoir, adressez nous un E-mail

Nous contacter par courriel     Adresse mail

⇒Ensemble des grades supprimé en 1993:

En 1993, les grades ont été supprimés tant à La Poste qu'à France Télécom. Les actifs ont eu le choix entre le maintien dans l'ancien grade ou la reclassification dans les nouvelles catégories.

Que devient la situation des retraités?

La révision de leur situation poursuit son petit bonhomme de chemin sous l'aiguillon de l'ANR... Selon les dernières informations reçues du Cabinet du Secrétaire d'Etat à l'Industrie (tutelle de La Poste et de France Télécom) le décret d'assimilation concernant les SUEC2 devrait paraître en 2003. D'autres grades devraient suivre.

Haut de page

Plan du site
Mentions légales
Nos partenaires
Yvelines
Le Conseil Général
Yvelines
Personnes agées
Yvelines
C O D E R P A
Yvelines
Les CLIC